La prévention dentaire est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Un contrôle régulier permet de détecter et de traiter les problèmes dentaires à un stade précoce, évitant ainsi des complications plus graves.
De plus, même avec une bonne routine de soins à domicile, une accumulation de tartre peut se produire. Le détartrage chez le dentiste est alors recommandé pour éliminer le tartre et prévenir les problèmes dentaires tels que la gingivite et la maladie parodontale.
C'est un processus simple et indolore qui laisse vos dents propres, saines et prêtes à briller de tout leur éclat. En savoir plus ...
La carie dentaire, également connue sous le nom de cavité dentaire, est une affection courante des dents qui survient lorsque l'émail protecteur est endommagé par des acides produits par des bactéries. Les signes et symptômes qui en découlent sont souvent des douleurs, des sensibilités aux aliments chauds ou froids, des taches sombres sur les dents et des trous visibles.
Une fois installée, seul le traitement de la carie chez le dentiste pourra arrêter sa progression. Pour cela, un nettoyage de la zone touchée devra être fait pour ensuite refermer la cavité à l'aide d'un matériau de restauration. En savoir plus ...
Lorsque la pulpe, communément appelée "le nerf de la dent", est infectée ou endommagée en raison d'une carie profonde, d'un traumatisme ou d'une infection, le traitement de l'intérieur de la dent est indispensable afin de pouvoir préserver la dent et donc éviter de l'extraire.
Le traitement consiste à retirer délicatement la pulpe, nettoyer et désinfecter les canaux des racines de la dent pour ensuite les refermer avec un matériau qui permettra de préserver celle-ci d'une infection ultérieure. En savoir plus ...
La maladie gingivale s'installe lorsque la routine quotidienne du brossage ainsi que les visites de contrôles font défaut.
Elle se caractérise par un saignement au brossage, des gencives douloureuses, gonflées et suintantes. La mauvaise haleine est un symptôme également fréquent qui met en avant cette infection des gencives.
Au stade de gingivite, la maladie est encore réversible avec des soins appropriés et la mise en place d'un bonne hygiène bucco-dentaire.
Si la gingivite n'est pas traitée, la maladie progresse et s'attaque au parodonte, à savoir, l'os. A ce stade, la lyse osseuse, due à l'infection, entraîne un déchaussement dentaire qui devient, à ce stade de la maladie, irréversible. Dans certains cas, le déchaussement est tellement important que les dents commencent à bouger.
Seul un traitement professionnel de débridement par détartrage sous la gencive ou surfaçage permettra de retirer les foyers d'infections afin d'assainir la gencive. Un contrôle régulier suite à une parodontite est fortement recommandé. En savoir plus ...
Le blanchiment dentaire, également connu sous le nom de "blanchiment des dents", est une procédure non invasive conçue pour éclaircir et raviver la couleur naturelle de vos dents. Il est idéal pour éliminer les taches causées par le café, le thé, le tabac, ou simplement pour retrouver un sourire plus éclatant.
Cette méthode populaire repose sur l'application d'un "gel blanchissant" sûr et efficace sur la surface des dents. Les "résultats" varient en fonction de la "teinte" initiale de vos dents, mais le "blanchiment dentaire professionnel" peut considérablement améliorer l'apparence de votre sourire en quelques séances seulement, vous offrant ainsi une "apparence plus saine" et plus jeune.
C'est une solution "rapide" et "sans douleur" pour obtenir un "sourire radieux". En savoir plus ...
La pédodontie, également connue sous le nom de dentisterie pédiatrique, est une branche de la dentisterie spécialisée dans les soins dentaires pour les enfants, des nourrissons aux adolescents.
Le pédodontiste est formé pour créer un environnement chaleureux et rassurant, ce qui contribue à rendre les visites chez le dentiste une expérience positive pour les enfants. En savoir plus ...
Une prothèse dentaire est un dispositif sur mesure conçu pour remplacer des dents manquantes ou restaurer des dents endommagées, rétablissant ainsi à la fois l'esthétique et la fonction dentaire.
Il existe différents types de prothèses dentaires qui seront à envisager en fonction des paramètres du patient:
prothèse amovible partielle ou totale
couronne fixe céramique, céramo-métallique, métallique
pivot
couronne fixe sur implant
pont ou plus communément appelé "bridge"
La chirurgie dentaire comprend les extractions de dents, y compris les dents de sagesse, greffe de gencive, greffe osseuse (comblement osseux) mais aussi la pose d'implant dentaire.
L'implant dentaire est une fausse racine en titane ou céramique permettant de recevoir une couronne transvissée dedans ou scellée afin de pouvoir remplacer une dent manquante. En savoir plus ...