La maladie gingivale s'installe lorsque la routine quotidienne du brossage ainsi que les visites de contrôles font défaut.
Elle se caractérise par un saignement au brossage, des gencives douloureuses, gonflées et suintantes. La mauvaise haleine est un symptôme également fréquent qui met en avant cette infection des gencives.
Au stade de gingivite, la maladie est encore réversible avec des soins appropriés et la mise en place d'un bonne hygiène bucco-dentaire.
Si la gingivite n'est pas traitée, la maladie progresse et s'attaque au parodonte, à savoir, l'os. A ce stade, la lyse osseuse, due à l'infection, entraîne un déchaussement dentaire qui devient, à ce stade de la maladie, irréversible. Dans certains cas, le déchaussement est tellement important que les dents commencent à bouger.
Seul un traitement professionnel de débridement par détartrage sous la gencive ou surfaçage permettra de retirer les foyers d'infections afin d'assainir la gencive. Un contrôle régulier suite à une parodontite est fortement recommandé.