Le traitement endodontique, communément appelé la dévitalisation, vise à traiter les canaux des racines de la dent.
Lorsque la carie a atteint le nerf de la dent, ce dernier s'inflamme dans un premier temps puis s'infecte progressivement jusqu'à la nécrose totale de la pulpe.
Au stade précoce, l'inflammation, une sensation de battement de cœur dans la dent se fait ressentir. La douleur, au départ seulement provoquée au contact du chaud ou du froid, devient de plus en plus spontanée et continue au point de ne plus en dormir la nuit.
Au stade avancé, l'infection dentaire, le nerf contaminé se nécrose au fur-et-à-mesure que l'infection progresse dans la dent. Ce stade, où "le nerf meurt", se caractérise souvent par une disparition de la douleur irradiante du stade précoce. Cependant, l'infection continue de se propager dans la dent. Si la dent n'est pas traitée, comme pour l'inflammation, l'infection donnera suite à un abcès dentaire se caractérisant par une douleur aiguë à la mastication, un gonflement de la gencive, de la fièvre, une sensation de pression dans la mâchoire. Le gonflement de la gencive peut se poursuivre par la formation d'un bouton dans la gencive qui se perce laissant s'écouler un liquide blanchâtre, jaunâtre amer dans la bouche, c'est le pus.
Ce drainage annonce souvent la fin de la douleur mais non de l'infection!
Pour éradiquer l'infection, il faut désinfecter la dent de l'intérieur. Le traitement endodontique permet de nettoyer les canaux à l'intérieur des racines et des les désinfecter avant de les refermer et de reconstruire la dent redevenue saine.
Une fois le traitement terminé, on dit que " la dent est dévitalisée". Ce terme est souvent utilisé pour dire que la dent est morte car le nerf a été retiré, mais elle peut être conservée car elle a été désinfectée.
Une question revient souvent: ma dent a été dévitalisée, pourquoi ai-je de nouveau de l'infection?
Une dent dévitalisée peut s'infecter à nouveau si une autre carie se forme sur la dent ou que la dent perd sa restauration (plombage). Les bactéries s'infiltrent à nouveau et recolonisent les racines de la dent. Un retraitement des racines sera alors à nouveau indispensable.